Comment installer une nouvelle police dans votre ordinateur

Les sites web sont des documents totalement virtuels qui nécessitent que votre ordinateur offre certaines options pour que vous puissiez les visionner agréablement. C'est le cas avec les polices de caractère : si votre ordinateur n'a pas la police offerte par le site web que vous visitez, affichera une police par défaut, en général Times New Roman.

Les polices de caractère courantes pour le web sont principalement Courier, Arial, Helvetica, Tahoma, Verdana, Georgia et Times New Roman. Ce sont les polices de base qui viennent automatiquement avec votre ordinateur, et qui s'affichent donc dans les sites web que vous visitez, mais cela ne donne pas beaucoup de possibilités pour faire de jolies présentations.

Dans certains sites, des polices de caractère, différentes de celles citées plus haut, sont utilisées afin de rendre la mise en page plus attrayante, comme dans certaines sections de mon site. C'est pourquoi les webmasters vous proposent de télécharger et d'installer la police utilisée dans son site afin que vous puissiez voir la jolie mise en page.

Pour installer une nouvelle police (sous Windows), voici ce que vous devez faire :

  1. Téléchargez la police proposée en cliquant sur le lien, comme par exemple AmerigoBT qui est la police courante que j'emploie dans mon site. Enregistrez-la sur votre ordinateur dans un endroit que vous retrouverez facilement, n'importe où.

  2. Ouvrez votre Explorateur Windows (ou allez dans «Démarrer», «Poste de travail»);

  3. Allez dans le disque dur «C», puis dans «Windows» et enfin dans «Fonts».

  4. Dans la ligne de menu tout en haut de votre fenêtre, allez dans «Fichier» puis «Installer une nouvelle police». Une fenêtre s'ouvre.

  5. Dans cette fenêtre, dans la partie en bas à droite, vous avez un menu déroulant sous «Lecteurs:» : si votre fichier est dans un autre partition de votre disque dur que le «C:», cliquez dans cette ligne et allez dans la partie du disque dur de votre ordinateur où vous avez enregistré la police téléchargée. Une fois cette option choisie, allez dans la case de gauche, «Dossiers», et trouvez le fichier dans lequel est enregistré cette police.

  6. Une fois le fichier trouvé, cliquez dessus pour l'ouvrir. Vous verrez alors apparaître, dans la case du haut, la police que vous avez téléchargée. Sélectionnez-la puis cliquez sur «OK»... la police va s'installer toute seule. Fermer la fenêtre, c'est terminé.

  7. En revenant ensuite dans le site web, vous verrez que la police aura changé pour celle que vous avez téléchargée et installée.

Bonne chance et amusez-vous bien !

Do

 

 

Vous êtes dans le site de :